Newsletter de l'Union suisse des attachés de presse

CARREFOUR MEDIA 53 – L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN, PRÉSIDENT

JUIN 2022

L’été va être chaud !

Alors que je rédige ces lignes, les températures tutoient les 40 degrés et l’été qui commence s’annonce caniculaire! Mais il sera chaud aussi au niveau des fréquentations des lieux touristiques (Venise explose déjà, l’affluence est supérieure à «l’avant Covid»), des aéroports, des routes, des plages et autres espaces de détentes. Les intentions de réduire notre empreinte carbone semblent quelque peu oubliées. Quant au rythme effréné de notre consommation, réduit à marche forcée à l’occasion des différents confinements, qu’en reste-t-il? Les activités liées au tourisme reprennent des couleurs, et c’est tant mieux. Toutefois, les contraintes - qualifiées souvent de positives -  découlant de la pandémie et qui nous ont forcé à réfléchir, et qui représentaient une opportunité pour revoir notre modèle économique, sont aujourd’hui oubliées. Alors que tous les signaux sur l’état de la planète sont au rouge... A quand le réveil? Les humains demeurent une espèce pleine de contradictions! 

Bel été à vous toutes et tous!

E.B.

La fin de l’innocence

Par Philippe Amez-Droz, Vice-président

Je ne sais pas vous, mais moi la mort de Jean-Louis Trintignant m’a rendu nostalgique. Sans doute est-ce l’évocation de sa vie dans les médias. Tout à la fois magnifique par l’œuvre, les rencontres et tragique par la mort de ses deux filles, la petite Pauline d’abord, puis Marie, tuée à coups de poing par son compagnon. La vie de Jean-Louis Trintignant marque aussi une époque, celle d’un 20e siècle où tous les excès furent permis et même revendiqués. La prise de conscience de la crise climatique, la guerre en Europe, la douleur mais aussi la colère des minorités longtemps ignorées à travers toute la planète… ce premier quart du 21e siècle marque un tournant, celui de la fin de l’innocence. Nous les sexagénaires qui burent jusqu’à plus soif toutes ces impressions de liberté, souvent futiles, devons accepter d’avoir des comptes à rendre: à nos enfants d’abord, à toutes les générations à venir en fait. Il va falloir mettre ce 20e siècle au rencard et accepter de porter encore longtemps les vanités que seul le poète sait balayer en quelques vers: 

Le corps de Marie ne fut point une chose;
ta poitrine sur ton cœur est beaucoup plus close;
et même si ta douleur veut qu’il s’expose:
il n’est jamais plus exposé qu’une rose.

Rainer Maria Rilke extraits de «A une amie», Vergers et autres poèmes français, Poésie/Gallimard.

PAD

Jean-Louis et Marie Trintignant.

Sortie en Valais : une réussite

Par Philippe Amez-Droz, Vice-président

Une bonne vingtaine de membres ont participé à la sortie en Valais organisée samedi 21 mai à Sierre. Après une longue période de disette – Covid oblige – ce moment de chaleureuses retrouvailles a été apprécié. La visite du Domaine Rouvinez a été commentée par le directeur Marketing, Philippe Rouvinez, fier de partager l’histoire d’une longue saga familiale. L’accueil valaisan fut des plus chaleureux : la dégustation complétée d’une délicieuse raclette en plein air, avec vue sur le lac de Géronde, a enchanté toute cette belle équipée. Clou de la sortie: la découverte de la télévision régionale et bilingue Canal 9, visite animée par la directrice générale, Mme Marcelline Kuonen. De l’avis unanime, les sorties de l’USAP valent le détour! 

PAD

Passionnante visite
à la Fondation Bodmer

Par Eric Benjamin, Président

Visite passionnante de la Fondation Bodmer sous la conduite de son directeur, le Professeur Jacques Berchtold. Coulisses du musée et exposition permanente. Des trésors absolument incroyables, uniques au monde. Il fut notre guide également pour la fascinante exposition « La Fabrique de Dante ». Mille mercis à Nadine Bonard, membre du comité, organisatrice de cette remarquable soirée, clôturée par un cocktail chaleureux.

E.B.

La communication évolue

Par Véronique Kämpfen, membre du comité

La communication est un métier passionnant, qui attire de nombreuses vocations et qui s’est beaucoup développé ces dernières années. En atteste le nombre de formations dans ce domaine, qui deviennent de plus en plus segmentées et spécifiques. Pourtant, il y a encore une vingtaine d’années, peu d’entreprises disposaient d’un département de communication. C’était le règne du marketing, de la publicité, des relations publiques. Les entreprises étaient dans l’information et dans les messages à sens unique, pratiquant une sorte de monologue, longtemps considéré comme étant le seul utile et pertinent. 

Depuis une quinzaine d’années, nous assistons à un inversement de ces tendances. La communication est devenue centrale, correspondant davantage aux évolutions sociétales, liées notamment à l’émergence de nouveaux sujets fédérateurs, comme l’écologie et la responsabilité sociale des entreprises, et à la montée des individualismes. La communication suppose un échange, un dialogue, une prise en considération d’intérêts et d’aspirations externes au monde et aux activités de l’entreprise, voire l’intégration des clients ou d’autres parties prenantes dans un effort de cocréation. 

V.K.

Lire

La vigne à Genève en 2050

Par Jacques Jeannerat, membre

Quelques réflexions sur la vigne à Genève en 2050. La première chose à dire, c’est que la durée de vie d’un pied de vigne se compte en plusieurs décennies. Donc, bon nombre de parcelles qui produisent du raisin aujourd’hui pourront encore en produire en 2050. 2050 c’est dans 28 ans. Comment étaient le vignoble genevois il y a 28 ans, soit en 1994 ? On le sait, la grande évolution œnologique genevoise, qui porte ses fruits aujourd’hui, date du début des années 1970. Le chasselas notamment a subi, à cette époque, des attaques profondes. Devenu sujet de discussions quasi philosophiques, le vin genevois ne pouvait que tendre vers l’amélioration. Nombreux ont été ceux qui pensaient alors que le chasselas ne pouvait pas, à Genève, donné un vin de qualité.
Mais les viticulteurs ont refusé de baisser les bras. Ils ont travaillé avec acharnement sur ce cépage. Ils ont su adapter leur production pour faire aujourd’hui du chasselas un vin qui fait partie du terroir genevois.

J.J.

Lire

LES ACTIVITÉS DE L'USAP

Prochaine manifestation: 

l’Assemblée Générale annuelle

 Lundi 27 juin 2022, à 18h00
 Société Nautique de Genève - SNG
1, Quai de Cologny – 1223 Cologny
Parking sous-lacustre Genève Plage

USAP | Boulevard des Philosophes 17 | 1205 Genève

Nous contacter: secretariat@usap.ch

Copyright @2022 USAP, Genève - Tous droits réservés.