Newsletter de l'Union suisse des attachés de presse

CARREFOUR MEDIA 52 – L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN, PRÉSIDENT
MARS 2022

Allegro ma non troppo

Après deux ans de contraintes liées à la pandémie, la société renoue avec « la vie d’avant ». Vraiment? Le retour à notre vie antérieure semble se faire à un rythme - ou des rythmes -  quelque peu difficiles à définir. Certains se lâchent complètement, d’autres se reconnectent avec retenue.

Et beaucoup sont encore marqués par les énormes changements qui ont ponctué leur vie professionnelle ou privée. Même le retour au présentiel (terme encore inconnu en 2019) marque le pas, avec une approche prudente, comme si on souhaitait tester nos aptitudes, nos capacités à « revoir l’autre ».

Et pourtant, n’est-il pas absolument vital de se voir, de discuter, de débattre, d’échanger sur toutes les questions qui animent notre quotidien? N’est-ce pas essentiel à l’espèce humaine? Bien sûr que si! Mais il nous faut sans doute nous adapter à ce nouveau cadre socio-professionnel, en y allant à la cadence bien connue des mélomanes « allegro ma non troppo ».

E.B.

Lire

Désinformation, arme massive

Par Philippe Amez-Droz, Vice-président

Le jeudi 24 février 2022 restera gravé dans nos souvenirs comme le 1er jour d’une nouvelle guerre au cœur de l’Europe. Pour d’aucuns cette confrontation entre la Russie et l’Ukraine avait déjà démarré le 6 avril 2014 avec le déclenchement du conflit en territoire Donbass. Mais c’est bien le 2.24.2022 qui sera retenu dans les livres d’Histoire au même titre que le 9.11.2001 a marqué nos mémoires avec la destruction des tours jumelles de New York. 

Une image parmi tant d’autres du 24 février: celle de ces chars russes passant la frontière ukrainienne, barrière levée, à l’instar des soldats allemands pénétrant le territoire autrichien lors de l’Anschluss, le 12 mars 1938. Sauf qu’en 2022, ce sont des envahisseurs russes qui pénètrent le territoire ukrainien, avec violence, tels des nazis. Avec un culot indéniable, le président Poutine légitime cet acte au nom de la dénazification de l’Ukraine. On s’en doutait, et nous en avons la confirmation jour après jour, cette guerre est aussi celle de la propagande et de la désinformation.

En quelques jours, nous avons, toutes et tous, été assaillis par le flux des images en provenance de ce violent conflit qui frappe à nos portes et, d’abord, à nos écrans. La première guerre du Golfe (1990-1991) nous avait déjà confrontés aux mensonges d’Etat. A l’ère numérique, la désinformation est une arme de destruction redoutable qui manipule aussi bien les serveurs que les cerveaux. Mais, aussi massive soit-elle, elle ne doit pas nous faire oublier la guerre bien réelle où meurent des militaires et des civils qui n’ont rien de virtuel. 

PAD

La frontière ukrainienne.

L’Anschluss en 1938.

Lire

Le métavers, nouvel 
enjeu de communication?

Par Véronique Kämpfen, membre du comité

Ces derniers temps, un mot surgit de plus en plus souvent au détour d’un article ou d’une conversation. Le métavers. D’après Wikipédia, il s’agit d’un monde virtuel – de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers. 

Le métavers se situe au bout de la chaîne d’évolution du web. Rappelez-vous, dans les années 1990, lorsque nous avons eu pour la première fois accès au web 1.0 via les lignes téléphoniques et leur crépitement caractéristique avant que se fasse la connexion. Ce tout premier web était une collection de sources d’information, que l’on pouvait lire sur les sites rudimentaires de l’époque. Dix ans plus tard s’est développé le web 2.0, plus performant, qui a permis la connexion entre les personnes via des plateformes digitales reliées à des serveurs gigantesques. Un bon exemple est Facebook, qui a été un puissant moteur de libération de la parole et de l’échange en temps réel avec des proches ou de parfaits inconnus. Ce système est basé sur la monétisation des données personnelles et l’enrichissement exponentiel des plateformes sur lesquelles le système est fondé.

V.K.

Lire

Guerre contre les 2RM

Par Lorin Voutat, membre du comité

Depuis fin octobre 2021, tant la Ville de Genève que l’État ont décidé de lancer une guerre sans pitié contre les détenteurs de deux roues motorisés (2RM). Ceci, sans qu’aucune concertation avec les milieux concernés pour trouver une solution à l’amiable convenant à tous n’ait été étudiée.

Sachant qu’au 30 septembre 2021, il y avait 60’263 immatriculations de véhicules 2RM), on peut très aisément imaginer que le nombre de places disponibles pour ceux-ci n’est de loin pas suffisant. Monsieur Leibzig, Directeur Général de l’Office cantonal des véhicules à Genève, nous informe qu’en dix ans, le parc a augmenté de plus de 20%. Il nous explique qu’il n’y a pas de lien entre le fait de payer un impôt sur la plaque et le droit de disposer d’une place pour se garer.

L.V.

Lire

Miaou, le meilleur 
chroniqueur !

Par Isabelle Vidon, membre du comité

Créé en 1983 par Philippe Geluck, Le Chat est un vrai VIP qui enchante la vie des amateurs de bulles. Celles de BD et peut-être aussi celles d’un délicieux vin pétillant, car le Chat nous met facilement la tête à l’envers. Ce gros matou, qui affronte les paradoxes avec brio, commente la marche du monde et les aléas du quotidien avec un mordant parfaitement flegmatique ! Son fil d’actualité tient en haleine des milliers d’Européens et nous régénère d’un humour salvateur.

I.V.

Lire

Rapprocher les familles ou le rôle social des vols low cost

Par Jacques Jeannerat, membre

Espagne, Portugal, Italie: telles sont respectivement les trois destinations européennes les plus plébiscitées par les voyageurs en partance de l’aéroport de Genève. Sans surprise, c’est Madrid qui attire le plus de voyageurs se rendant au pays de Cervantès. Au Portugal, l’attention se porte sur Porto, suivi de près par Lisbonne. En Italie, la demande est plus éparse : Rome et Brindisi sont souvent en tête de classement, bien que Naples, la Sardaigne et la côte Est de la Sicile soient régulièrement sur le podium.

J.J.

Lire

LES ACTIVITÉS DE L'USAP

Prochaine manifestation: 
Humanitaire et media : le grand défi de la communication

par Xavier Colin, Ambassadeur de l’ONG Terre des Hommes, 
ancien rédacteur en chef de TV5 Monde et de Géopolitis

 

Le jeudi 17 mars 2022 dès 11h30
12h00 Conférence, suivie de questions – réponses
13h00 Cocktail déjeunatoire

Fédération des Entreprises Romandes - FER
Rue de St. Jean 98 – 1201 Genève

Merci de vous inscrire par retour de mail avant le lundi 14 mars,
en précisant le nombre de participants : secretariat@usap.ch

 Contribution demandée : CHF 40.-  

USAP | Boulevard des Philosophes 17 | 1205 Genève

Nous contacter: secretariat@usap.ch

Copyright @2022 USAP, Genève - Tous droits réservés.