Newsletter de l'Union suisse des attachés de presse

CARREFOUR MEDIA 49 – L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN, PRÉSIDENT
FÉVRIER 2021

La Covid de l'information ?

Vous êtes bien sûr tous conscients que la pandémie apporte sans discontinuer un lot considérable d'informations. Depuis près d'un an, déclarations, commentaires, expertises, études, analyses, vérifications, examens et interviews, inondent les ondes, les écrans et nos lectures. Une espèce de contamination générale !

Lire

Réseaux sociaux,
si l’on s’autorégulait?

Par Philippe Amez-Droz, Vice-président

Parmi les sujets de polémique liés à l'omnipotence des réseaux sociaux, un vent nouveau semble caractériser ce début d'année 2021. Celui d'un besoin de reprendre la main sur les propriétaires multimilliardaires qui se cachent derrière leurs algorithmes de petits génies pour mieux s'approprier nos données personnelles. Bien davantage que le combat contre les fake news, qui ne prendra pas fin avec le départ du président Trump (ses tweets vont manquer à bien des journalistes qui s'en délectaient), le ras-le-bol des flux croissants de pub sur les réseaux et les messageries a trouvé son paroxysme avec les nouvelles conditions contractuelles que WhatsApp souhaitaient imposer. En date du 15 janvier, face au tollé général, la plateforme contrôlée par Facebook annonçait faire marche arrière. (…)

Lire

Covid: sortir ensemble
de la crise

Par Véronique Kämpfen

En ces temps de coronavirus, la communication est plus importante que jamais. La population a non seulement besoin d’être informée sur l’évolution de la pandémie mais elle doit aussi en comprendre les enjeux sanitaires, économiques et sociaux pour accepter de modifier ses comportements. C’est une situation extraordinaire où les autorités demandent à chaque individu d’agir à son niveau personnel pour protéger la communauté. La communication est devenue une des clés du combat contre la pandémie.

C’est un véritable défi, des changements majeurs en termes de communication étant intervenus ces dernières années, rendant plus difficile l’acceptation des messages. Tout d’abord, le consommateur est devenu un acteur. Il participe à la discussion autour de la pandémie, et sa voix porte bien au-delà du cercle de ses proches. Par le biais des réseaux sociaux, notamment, il peut non seulement faire part de son opinion de façon très large et immédiate, mais en plus, il entend créer le dialogue. (…)

Lire

Merci Pierre!

Par Eric Benjamin

Sociétaire de l'USAP depuis 25 ans en 2021, Pierre Stamm a décidé de quitter son poste de trésorier après 20 ans d'exercice. Le comité a unanimement salué et remercié Pierre pour son engagement et son travail en faveur de l'USAP. Lorin Voutat, membre du comité, lui succède et nous le remercions également d'avoir accepté de prendre le témoin des mains de Pierre. Il bien voulu répondre à une interview ainsi qu'à un petit questionnaire de Proust qui nous offrent l'occasion de rappeler son esprit et son humour. A lire sur le site de l'USAP. Ce n'est qu'un Au Revoir, Pierre, et encore merci!

Lire

Explorations citadines et voies de communication

Par Isabelle Vidon, membre du comité

Si, en 1904, le canton de Genève comptait quelque 53'300 âmes, au 31 décembre 2020, on en recensait 510'000! De nombreuses personnes ayant aujourd’hui de la difficulté à se loger, de grands projets d’urbanisation sont prévus en périphérie et au cœur de la ville. Plusieurs se concrétisent autour des nouvelles gares du CEVA, dont le fameux quartier de Pont-Rouge, qui a déjà pris naissance au sein d’un projet plus grand encore: celui du PAV, où 11'000 logements devraient voir le jour d’ici la prochaine décennie. Et l’on en répertorie d’autres à tous les points cardinaux du canton. Tous ces nouveaux aménagements privilégient la mixité, c’est-à-dire des appartements, des activités professionnelles, des commerces, des écoles ainsi que des lieux culturels et sportifs, tout ceci dans un esprit de développement durable, avec des dessertes fonctionnelles en transports publics et des aménagements paysagers bien pensés. (…)

Lire

PLAY SUISSE,
la plateforme
de streaming de la SSR

Par Lorin Voutat, membre du comité

Play Suisse, est la nouvelle plateforme de streaming gratuite de la SSR tout public, lancée le 7 novembre 2020. Son budget de fonctionnement annuel est de 5 millions. Pas moins de dix-sept collaborateurs à plein temps contribuent à son bon fonctionnement. 

L’équipe de développeur est basée à Genève, alors que le marketing et la gestion du contenu se fait depuis Zurich, tout comme la ligne éditoriale. Ce projet d’envergure nationale est né d’une volonté de Gilles Marchand, DG de la SSR, afin de mettre à disposition du public domicilié en Suisse, toute une nouvelle catégorie de contenus. 

“Play Suisse, c’est la nouvelle idée suisse”, explique Gilles Marchand. “Nous rapprochons encore la Suisse et ses régions linguistiques tout en soulignant la diversité de notre pays et en proposant une expérience de streaming individuelle au public suisse. C’est aussi une justification de la redevance”. (…)

Lire

LES ACTIVITÉS DE L'USAP

Les activités de l'USAP
dans le respect des directives COVID

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et des nouvelles restrictions, aucune date n’est fixée pour les prochaines manifestations. Nous vous tiendrons informés.

Le comité

USAP | Boulevard des Philosophes 17 | 1205 Genève

Nous contacter: secretariat@usap.ch

Copyright @2019 USAP, Genève - Tous droits réservés.