Newsletter de l'Union suisse des attachés de presse

CARREFOUR MEDIA 46 – L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN
FÉVRIER 2020

Les nouvelles « années 20 »…

Lorsqu’on évoque les années 20, l’on pense au début du XXe siècle. Aux années folles, qui ont débouché sur la crise sans précédent de 1929, puis dix ans après sur l’effroyable Seconde Guerre mondiale. Pour « nos » années 20, espérons de ne pas reproduire les erreurs du siècle passé, même si de nombreux signes ne sont guère rassurants. Situation financière globale fragile, tensions politiques multiples, dialogue de sourds entre grandes puissances… s’ajoute la question climatique, nouvelle préoccupation bien peu réjouissante.

Lire

Pour une presse durable

Le canton de Vaud a pris l’initiative, courant janvier 2020, de marquer de son empreinte la reconquête d’un lectorat jeune, davantage habitué à s’informer via les réseaux que par les médias historiques. La presse, en particulier, souffre d’un lectorat vieillissant et d’une baisse continue de ses abonnés payants. La volonté gouvernementale affichée par Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois, est de convaincre les jeunes des vertus d’une presse payante de proximité. A l’ère des fake news et du populisme, la promotion de la presse écrite d’information permet aussi d’interpeller les jeunes en proie à de multiples  nterrogations sur leur avenir et celui de la planète. Le papier, plus durable que les supports numériques ? Sans nul doute si l’on pense aux terres rares surexploitées et au traitement des déchets générés par nos smartphones. Sans retour en arrière possible, un avenir numérique responsable passe peut-être par le soutien à une presse durable faite de journalistes professionnels et attentifs aux questionnements des jeunes. Le canton de Vaud débloque quelques millions pour une campagne de sensibilisation concrète et mesurable. Son initiative mérite d’être saluée, encouragée et… suivie.

Philippe Amez-Droz
Vice-président

LES SUISSES ET LES MÉDIAS

Une relation chahutée

Quand on observe la relation entre les Suisses et les médias, on voit que la confiance dans les médias d’information professionnels est forte. Selon l’analyse du fög de l’Université de Zurich, elle est de 47% contre 17% pour les médias sociaux. Quarante-trois pour cent des Suisses consomment principalement des sources numériques, et ce pourcentage monte à 75% chez les 18 à 24 ans. La Suisse est donc l’un des rares pays d’Europe, avec la Norvège et la Suède, où les médias numériques sont davantage consultés que la télévision, qui est le premier média ailleurs. (…)

La suite de l’article de Véronique Kämpfen, membre du Comité, sur le site de l’USAP, rubrique Carrefour Médias.

Eric Benjamin, président de l’USAP, remettant le traditionnel
cadeau souvenir à Olivier Gurtner. (Photo PAD)

Sublime Grand-Théâtre

Chargé de la communication du Grand-Théâtre, Olivier Gurtner était à la baguette lors de la visite organisée par l’USAP le 28 novembre 2019. En véritable chef d’orchestre, il a permis à une vingtaine de participants de découvrir le bâtiment inauguré 140 ans plus tôt, en 1849, et dû à l’architecte Jacques-Elisée Goss. La visite a été suivie d’un dîner fort sympathique au Lyrique, rendez-vous bien connu des mélomanes mais pas seulement.

Graines de paix

Le comité de l’USAP a soutenu l’organisation non gouvernementale Graines de Paix en lui apportant un soutien de 1’500 francs en échange d’une publicité dans le programme des concerts organisés en novembre 2019. Le violoniste britannique Nigel Kennedy a contribué à la notoriété de cette organisation en animant deux concerts dans le but de récolter des fonds.

Pour plus d’information:
www.grainesdepaix.org

Le violoniste Nigel Kennedy
(source: Google images)

Du nouveau
au Club suisse de la presse

Succédant à Guy Mettan, l’ancien rédacteur en chef de La Tribune de Genève, Pierre Ruetschi a pris la direction du Club suisse de la presse (CSP). Il doit relever le défi d’un nouveau positionnement et verra son mandat prolongé fin 2020 en fonction des résultats. L’USAP, membre du CSP, entend le soutenir dans cet effort et propose une rencontre aux membres de l’USAP, à une date qui sera précisée dans le courant du mois de février. Genève mais aussi toute la Suisse bénéficient d’un large rayonnement international grâce au CSP.


Pierre Ruetschi, nouveau directeur
du Club suisse de la presse. (source : Google images)

LES ACTIVITÉS DE L'USAP

Les visites de mars et avril

Plusieurs visites seront à agender en mars et avril 2020. En mars, le comité de l’USAP vous conviera à découvrir le nouveau site de la RTS qui se situe sur le campus de l’EPFL, à Lausanne. Ce lieu, dénommé « Campus RTS, fera l’objet d’une visite guidée par le directeur de la RTS en personne, Pascal Crittin. Une occasion unique de prendre la mesure des enjeux stratégiques de ce regroupement rendu indispensable à l’ère de la convergence numérique. En avril, les membres de l’USAP et leurs invités pourront effectuer une visite du tout nouveau dépôt des TPG, « En Chardon », situé route de Meyrin. Les dates seront communiquées par courriel.

USAP | Boulevard des Philosophes 17 | 1205 Genève

Nous contacter: secretariat@usap.ch

Copyright @2019 USAP, Genève - Tous droits réservés.