Newsletter de l'Union suisse des attachés de presse

CARREFOUR MEDIA 51 – L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN, PRÉSIDENT
NOVEMBRE 2021

Les défis du « 1er de classe »

La Suisse est considérée ou se considère souvent comme une élève de « 1er de classe ». Que cela soit en matière de chômage, d’innovation, de gestion politique prônant la stabilité, pour ne citer que ces exemples.
Il est vrai, « 1er de classe » ou pas, la Suisse s’en sort plutôt bien, alors que les vents sont contraires. Très dépendante en matière énergétique, mais aussi très dépendante quant à son industrie d’exportation (pharmacie, biotechnologie, chimie, horlogerie, machines), les indices ne cessent de confirmer la bonne santé de son économie: chômage stable, voire même en baisse, exportations horlogères dépassant les volumes d’avant Covid, records de profits des pharmas et des banques...
Des ombres subsistent, certes: tourisme, hôtellerie/restauration, industrie automobile, organisateurs d’événements et de conférences sont à la peine. Mais la capacité de rebondir et de faire preuve d’une espèce de résilience, caractérisent notre pays, qui bénéficie sans doute de la décentralisation de son système politique, de sa souplesse en matière de formation et de son code civil et des obligations (notamment de son code du travail) en un seul  «petit » volume...
On ne peut que se féliciter de cette situation et relativiser nos critiques, craintes et autres revendications, pas toujours justifiées.
Bonne fin d’année à tous, continuez à innover et à faire preuve de souplesse!

E.B.

Lire

Meta, le marchand de sable arrive

Par Philippe Amez-Droz, Vice-président

Fin octobre 2021, Mark Zuckerberg, fondateur en 2004 du réseau social Facebook, a annoncé un changement de nom ainsi que d’orientation en baptisant le groupe Meta. A l’image de Google qui a créé en 2015 le groupe Alphabet, conglomérat de sociétés appartenant à Google, Meta contrôlera les marques Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et les casques Oculus. Meta, qui signifie « Au-delà » en grec ancien, est destiné à porter le groupe vers de nouveaux horizons technologiques illustrés par le concept de « metavers » qui devrait à terme révolutionner la consommation des contenus en ligne. Les mondes virtuels décrits par Zuckerberg lors de son show annuel « Connect » sont porteurs d’une immersion du monde virtuel dans le monde réel. Dénommée « Horizon » cette perspective en trois dimensions sera bien plus saisissante que l’actuelle réalité augmentée. Zuckerberg nous prépare le monde enchanté du virtuel dans un quotidien bien concret marqué par la crise du climat, les jobs précaires et la crise migratoire, entre autres réalités. Ce n’est plus Alice au Pays des Merveilles, c’est Nounours dans « Bonne nuit les Petits » qui nous annonce l’arrivée du marchand de sable. Bonne nuit les amis Facebook, la réalité que nous prépare Meta relèvera du conte… ou du cauchemar.

PAD

Lire

Plaidoyer pour le
journalisme économique

Par Véronique Kämpfen, membre du comité

En l’an 2000, François Schaller, ancien rédacteur en chef de l’Agefi et de PME Magazine, disait, dans une interview au Temps: « Il y a un avenir pour des médias économiques en Suisse romande, parce que cette région concentre une densité exceptionnelle d’activités industrielles et de services très divers, de haut niveau ». Vingt ans plus tard, ce point de vue reste pertinent sur le fond, mais il pose la question de la création et de la qualité de contenus à composante économique. Y a-t- suffisamment de professionnels pour traiter de ces contenus spécialisés et comment sont-ils formés ?
Au niveau de la formation en Suisse romande, il n’y a pas de quoi pavoiser. Aucun cours de journalisme économique n’est donné au Centre de formation au journalisme et aux médias ni dans le cursus du master en journalisme de l’Université de Neuchâtel.  En France, l’Ecole supérieure de journalisme propose des cours en journalisme sportif, féminin, mode, art de vivre ou encore culture, mais pas en économie. A noter cependant que le lancement d’un tel cursus avait été annoncé pour début 2021, resté sans suite à ce jour. (…).

V.K.

Lire

Analyse de tendances et sémiologie

Par Isabelle Vidon, membre du comité

Mieux faire connaître une marque, une entreprise ou un projet implique une communication adaptée au public que l’on souhaite sensibiliser. Les attachés de presse de l’USAP en savent quelque chose et cherchent constamment à explorer de nouveaux champs de connaissances et d’expériences. Car la communication est multidimensionnelle et repose parfois sur des ressources insoupçonnées, qu’il vaut la peine de mettre en lumière ou en musique. Pour secouer les vieilles idées et faire naître de nouvelles visions à cette époque particulière que nous connaissons depuis le début de la pandémie, il nous a semblé intéressant de poser quelques questions à deux spécialistes en analyse des tendances et en sémiologie : Emmanuelle Chatenet, fondatrice et directrice de la société Pink Brain (dont les bureaux se trouvent à Lausanne), et Anthony Mathé, sémiologue partenaire de Pink Brain. (…).

I.V.

Lire

Femmes et sport,
l’histoire d’un long 
combat

Par Sylvie Léger, membre du comité

Des différences subsistent entre les hommes et les femmes en matière de pratique sportive de masse et de haut niveau, ou de représentativité dans les instances sportives. Mais que de chemin parcouru quand on songe aux origines du sport organisé, qui tenait les femmes totalement à l’écart ! Pourquoi les femmes ont-elles dû se battre davantage que les hommes pour pratiquer le sport ? Quelles furent les étapes de ce long combat ? Plongée au cœur d’une histoire passionnante et méconnue. (…).

S.L.

Lire

L’aéroport de toute 
une région

Par Jacques Jeannerat, membre

La crise sanitaire du COVID-19 nous aura appris une chose : l’aéroport de Genève est un colosse aux pieds d’argile. D’abord à genoux, puis à terre, il commence doucement à se relever. Bien que la reprise soit fébrile, on assiste tout de même à quelques signes encourageants, dont les derniers chiffres témoignent. Le nombre de passagers est une augmentation depuis avril dernier, même si bien entendu, nous ne sommes pas encore revenus à une fréquentation similaire à celle de 2019. Ce constat s’applique aussi dans le domaine du transport de marchandises.

J.J.

Lire

LES ACTIVITÉS DE L'USAP

Les activités ont repris,
dans le respect des directives COVID

Après le cocktail des retrouvailles au restaurant du Parc des Eaux-Vives début juillet, les membres étaient conviés à la Première de la Revue Genevoise, une soirée divertissante et pleine d’humour.

Merci à notre membre Frédéric Hohl de nous avoir reçus dans de très bonnes conditions.

Le comité

Photos du Cocktail des retrouvailles

USAP | Boulevard des Philosophes 17 | 1205 Genève

Nous contacter: secretariat@usap.ch

Copyright @2021 USAP, Genève - Tous droits réservés.