Newsletter de l'Union suisse des attachés de presse

CARREFOUR MEDIA 50 – L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN, PRÉSIDENT
JUIN 2021

Quel été pour se remettre d’aplomb ?

Il est de coutume d’attribuer à la saison estivale la capacité de recharger nos batteries, bien sollicitées durant les six premiers mois de l’année. A quelques jours de cette pause tant attendue, nos sentiments sont partagés : va-t-on retrouver un semblant de vie normale, vivre des retrouvailles tant attendues, partir au loin sachant que certaines destinations seront soumises à de nombreuses restrictions…

Lire

Heidi.news vendu à temps…

Par Philippe Amez-Droz, Vice-président

Dans son édition 2020 de son fameux "Digital News Report" l'Institut Reuters pour l'étude du Journalisme consacre un chapitre très intéressant au consentement-à-payer des internautes en matière d'information. Le chercheur Richard Fletcher observe un apparent paradoxe lié à la pandémie: accroissement significatif de la recherche d'information pertinente sur ce sujet, avec une propension à payer le contenu en hausse et, simultanément, dégradation significative des revenus de nombreux ménages impliquant une réduction des dépenses non indispensables.

Lire

La RSE est plurielle

Par Véronique Kämpfen, membre du comité

« Outre son terrible bilan humain, la pandémie de Covid-19 a détruit l’équivalent de quelque 400 millions d’emplois dans le monde au cours du premier semestre 2020. (…) La volonté commune de soutenir les entreprises, de sauver des emplois et de protéger le revenu pendant la pandémie doit maintenant céder la place à un engagement de même ampleur pour reconstruire en mieux.» C’est le constat que fait Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail, dans la préface de l’ouvrage Des entreprises plus fortes – guide pratique de responsabilité sociale et environnementale, coédité par la Fédération des Entreprises Romandes Genève et le Centre patronal.

Le ton est donné, l’incitation claire: pour permettre un développement économique durable, l’avenir doit être responsable, tant sur le plan humain qu’environnemental. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un sujet largement débattu, qui prend ses racines dans une prise de conscience collective remontant à plus d’une dizaine d’années. En 2018, une étude de Deloitte montrait que sur un échantillon de onze mille entreprises dans le monde, 70% étaient conscientes de la nécessité de devenir plus durables, mais seules 30% des organisations avaient sciemment mis en place ce type d’actions.

Plus proche de nous, sur un plan géographique et temporel, une étude de l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion, parue en avril 2021 et conduite auprès de 262 entreprises membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Genève, montrait que 94,6% des répondants estimaient que la RSE a un impact positif sur la réputation de l’entreprise, mais que seules 13% d’entre elles avaient déjà effectué un bilan carbone de leurs activités et 30% une analyse de l’égalité salariale entre femmes et hommes.

Règles d’or des professionnels des relations publiques

Par Isabelle Vidon, membre du comité

Chers membres de l’USAP, au lieu d’un article ou d’une interview, je vous propose aujourd’hui une petite série d’aphorismes; certains très sérieux, d’autres un peu moins et certains franchement loufoques, qu’il s’agisse de réfléchir à nos missions d’attachés de presse ou de nous exercer à communiquer avec clarté.

En classant des documents, j’ai retrouvé une liste de recommandations de Joachim H. Bûrger, datant de 1987, mais qui pourraient bien avoir conservé toute leur actualité. A l’heure où toutes sortes d’informations déferlent sur nos têtes comme autant de raz de marée, grâce aux médias publics et privés et autres réseaux sociaux, il peut toujours être utile de se rappeler:

  • Que celui qui n’a rien à dire ait la sagesse de se taire.
  • Que celui qui a quelque chose à dire le dise en termes clairs sans équivoque.
  • En matière de relations publiques, le meilleur travail se fait sur l’initiative du consommateur.
  • Plus un événement est important et plus la valeur informative en est incontestable, plus il est facile et payant de la communiquer.
  • Le nombre de lignes imprimées n’est pas un gage de succès, l’essentiel est qu’une nouvelle soit authentique et qu’elle soit habilement placée.
  • Les coupures de journaux impressionnent par leur qualité plus que par leur nombre.
  • Pas d’événement sans information à la presse, mais sans événement pas d’information.
  • Les banalités ont leur place non dans un communiqué de presse mais dans la corbeille à papiers.
  • Les cachotteries sont la mort des relations publiques.
  • Acceptable au bistrot, la vantardise n’est pas de mise dans les relations publiques.
  • S’abstenir d’attaquer les concurrents.
  • Ne pas de donner de nouvelles, c’est en donner tout de même.
  • Les relations avec la presse ne remplacent pas la publicité.
  • Attention à l’orthographe des noms!
Lire

Aéroport de Genève:
situation alarmante

Par Jacques Jeannerat, membre

Une fois de plus, je prends la plume pour vous parler de l’aéroport de Genève. Nul besoin de rappeler que l’aéroport est dans une situation difficile, pour ne pas dire alarmante. Les chiffres divulgués dans le rapport annuel 2020, publié pour la première fois en version numérique, en témoignent : presque 70 % de passagers en moins sur l’année, et une perte abyssale de près de 130 millions de francs, contre un bénéfice de plus de 84 millions en 2019 !

Autant le dire clairement : Genève Aéroport n’est plus « à genoux », mais carrément à terre. Il semblerait néanmoins que ce ne soit pas suffisant pour les opposants de l’aéroport. J’en veux pour preuve les conclusions d’un rapport commandé par les Verts à l’ONG Noé21 (avril 2021), qui explique que l’aéroport devrait encore diminuer le nombre de passagers et de mouvements d’avions par rapport à 2020 pour répondre l’urgence climatique…

Lire

Un trésorier en or

Par Lorin Voutat, membre du comité

J’ai découvert l’USAP grâce à son Président qui m’a fait l’honneur de me proposer d’entrer au Comité. Comité que je suis très heureux de rejoindre et qui m’a fait l’honneur de me choisir comme nouveau trésorier, succédant ainsi à Pierre Stamm qui a tenu les comptes de l’USAP pendant 20 ans. Merci à lui pour le passage de témoin.

C’est en 2017 que j’ai rejoint l’USAP comme membre en 2017 parce qu’Éric Benjamin m’en avait vanté tous les mérites. Il existe de nombreuses associations de cadres dirigeants, chefs d’entreprises etc. mais peu sont aussi attractives, tant par la diversité et la qualité de ses membres que par l’offre qu’elle leur propose.

Cela me fait très plaisir d’échanger avec mes collègues du Comité, dont je connaissais déjà une grande partie pour les avoir rencontrés dans mes différentes activités professionnelles, ceci afin de trouver des activités attractives pour les membres ou leur proposer des conférenciers qui ne puissent qu’attirer leur curiosité.

J’espère sincèrement que tout soudain nous puissions à nouveau nous retrouver lors de rencontres en présentiel. Comme à nombre d’entre vous, cela me manque.

Lire

LES ACTIVITÉS DE L'USAP

Les activités ont repris,
dans le respect des directives COVID

Après la soirée du 28 septembre, nous nous réjouissons de vous proposer d’autres activités. Mais compte tenu de l’évolution de la pandémie et des nouvelles restrictions, aucune date n’est fixée. Nous vous tiendrons informés naturellement.

Le comité

USAP | Boulevard des Philosophes 17 | 1205 Genève

Nous contacter: secretariat@usap.ch

Copyright @2019 USAP, Genève - Tous droits réservés.