Newsletter de l'Union suisse des attachés de presse

CARREFOUR MEDIA 54 – L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN, PRÉSIDENT

NOVEMBRE 2022

Énergies: un brouillard épais cet hiver?

Face à l’urgence de définir une ligne claire au plan énergétique, le moins que l’on puisse dire, c’est que la Confédération et les cantons ne brillent pas quant à leurs stratégies de communication. Visibilité quasi nulle !

Tantôt ils inquiètent, tantôt ils rassurent, quand ce n’est pas tout simplement une absence d’information. Quand de telles incertitudes et de tels vides se manifestent, les médias prennent le relai. Et ce n’est jamais une bonne chose quand l’agenda est dicté par les organes de presse, publics ou privés.

Cela laisse la porte ouverte à toutes sortes de déclarations et d’excès, certains élus
- de tous bords - ne manquant pas de se mettre en avant quitte à raconter bêtises et fake news.
Sur un sujet aussi sensible que les énergies, pour lequel la population attend des réponses concrètes, les pouvoirs publics doivent absolument reprendre la main et s’appuyer sur un plan clair, précis et convainquant.

Le Conseil fédéral a su le faire avec la pandémie, un sujet pourtant nouveau et complexe. Avec le défi sur les énergies, nous sommes sur un terrain connu et les autorités doivent être capables d’agir et également d’anticiper. Le tout avec une communication digne de ce nom.

À toutes et à tous, passez un bon hiver, à la bonne température !

E.B.

Communication durable 
ou twittosphère ?

Par Philippe Amez-Droz, Vice-président

Voilà, c’est fait. Elon Musk, patron de Tesla, de SpaceX et d’une myriade d’autres sociétés cotées en bourse, a pris possession de Twitter après moults épisodes et rebondissements dignes d’une série américaine. Et, déjà, la twittosphère s’emballe. Le fantasque Elon Musk va-t-il se faire l’apôtre des théories conspirationnistes qui ont conduit un certain Président Trump à se faire éjecter du réseau à l’oiseau? Ou va-t-il se préoccuper, en priorité, d’amortir son investissement de 44 milliards de dollars en faisant payer les utilisateurs ou en les inondant de publicité? Selon les premiers effets d’annonce, c’est bien la redéfinition du Business Model qui semble l’emporter. On respire. Mieux vaut que Musk s’occupe d’argent que de politique, cela lui a plutôt réussi. Plongé dans la lecture d’un numéro du Temps du 3 novembre, avec comme titre de Une «Planète chaude, jeune effroi», qui mérite d’être considéré comme collector car il est le reflet des nouvelles urgences sociétales et climatique, je m’interroge quant à mon envie de conserver Twitter. Aller à l’essentiel, se plonger dans la lecture du livre «Développement durable – une communication qui se démarque» (Presses de l’Université du Québec, 2022, sous la direction notamment Thierry Libaert), voilà qui doit capter l’attention et stimuler la réflexion. La twittosphère peut s’agiter, s’écrouler ou même roucouler comme un pigeon… Portons notre regard vers ce qui le mérite.

PAD

Google Image

Chargé de communication: 
un métier en pleine évolution

Par Véronique Kämpfen, membre du comité

Lorsque j’ai fait mes premiers pas dans les métiers de la communication, les journaux papier étaient encore la règle, la radio et la télévision préparaient leurs émissions avec quelques jours d’avance et le téléphone (fixe) était le meilleur moyen de joindre une rédaction.

Les chargés de communication avaient appris à adresser des messages différenciés à des publics définis : clients, partenaires, actionnaires, collaborateurs, médias, autorités politiques, etc. Pour des campagnes d’opinion plus large, on avait l’habitude d’acheter de l’espace média en travaillant avec des agences de publicité ayant pignon sur rue et on organisait des mailings par courrier postal, comprenant de belles plaquettes imprimées en offset. 

Depuis, les réseaux sociaux et le numérique ont bouleversé les codes et un nouvel acteur a pris une place majeure dans le dispositif de communication : le grand public. Il vient non seulement solliciter spontanément les entreprises, les marques ou les politiques, mais il est également à l’origine de l’information ou, à tout le moins, la relaie. Alors que par le passé, les entreprises d’une certaine taille se devaient d’avoir un département marketing, la nécessité de se doter de spécialistes en communication s’est peu à peu imposée. 

V.K.

Lire

Esprit es-tu là…?

Par Jacques Jeannerat, membre

L’idée a été de créer, en 2004, «l’Esprit de Genève»: un vin rouge, ambassadeur du terroir de Genève. Ce vin illustre justement cet Esprit de Genève soit l’ouverture, la spiritualité, l’humanisme, la diversité.

L’appellation regroupe plusieurs vignerons genevois désireux de porter L’Esprit des vins de Genève à l’extérieur du canton. La composition de ce vin d’assemblage est basée sur la complémentarité de plusieurs cépages dont les qualités ont été éprouvées. Ces variétés contribuent pour beaucoup à la notoriété actuelle des vins de Genève.

Le Gamay apporte son fruit, ses notes épicées et sa fraîcheur. Cépages désormais incontournables à Genève, le Gamaret et le Garanoir contribuent à l’harmonie de l’ensemble, le premier pour ses tanins serrés et sa structure et le second pour sa rondeur et sa finesse. Enfin, la riche palette des cépages cultivés à Genève donne à chaque élaborateur la possibilité de « signer » sa création.

J.J.

Lire

Ces inventions qui chamboulent 
la mobilité

Par Sylvie Léger, membre du comité et Adélita Genoud, journaliste

Les enfants des années 1970 imaginaient qu’en l’an 2000, ils prendraient place à bord de voitures volantes. Le cap du nouveau millénaire franchi depuis plus de 20 ans, les rêves des post baby-boomers seraient-ils sur le point de se réaliser ? Sans aucun doute car la recherche multiplie les avancées. D’ailleurs, d’autres performances innovantes dans le domaine des transports et du secours aux personnes pourraient aussi voir le jour dans un futur plus ou moins proche. Le professeur Michel Bierlaire, du laboratoire transport et mobilité de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, commente certaines de ces technologies de pointe. 

S.L et Ad.G.

Lire

SolarStratos « The edge of space »:
Le défi qui repousse toutes les limites

Par Lorin Voutat, membre du comité

En avril dernier à l’Aéropôle de Payerne, j’ai eu le privilège de découvrir lors d’une visite privée organisée par CB Event, le projet SolarStratos, devisé à 10 millions, lancé par Raphaël Domjan, président de la Fondation SolarStratos. Le CEO de la mission étant l’entrepreneur suisse Roland Loos.

Raphaël Domjan, éco-explorateur, qui a commencé sa carrière professionnelle comme ambulancier, se lance dans un nouveau défi. Il s’est en effet fait connaître en tant que chef d’expédition du premier tour du monde à l’énergie solaire avec le bateau PlanetSolar.

Avec sa charmante équipe, très professionnelle et disponible, qui avait ce jour-là à la baguette Jennifer Uldry, responsable marketing, il nous a accueilli fort chaleureusement lors d’une après-midi ensoleillée où l’on a eu droit une présentation exhaustive. On y a appris que le baptême de l’air de SolarStratos a lieu le 5 mai 2017 à Payerne. En 2018, suite à de gros soucis avec une aile, l’avion est resté cloué au sol près de deux ans ! 

L.V.

Lire

LES ACTIVITÉS DE L'USAP

Prochaine manifestation: 

Remise du Prix d’Excellence 
en communication

Nous vous attendons le vendredi 9 décembre 2022, 18h30 
à l’Espace VIP de Palexpo.

USAP | Boulevard des Philosophes 17 | 1205 Genève

Nous contacter: secretariat@usap.ch

Copyright @2022 USAP, Genève - Tous droits réservés.